Sign In

Processus type​ pour un enlèvement

Pour une demande courante, le processus type se décompose en 7 étapes :

  1. Vous constatez que votre animal est mort.
  2. Vous passez le plus rapidement possible votre demande (c’est possible 24h/24 et 7j/7 grâce à nos outils automatiques : internet ou serveur vocal au 0826 300 600).
  3. Nous prenons en compte votre demande dans nos bases.
  4. Nous planifions les enlèvements et intégrons votre demande à l’une de nos tournées de collecte sans dépasser le délai des 2 jours francs.
  5. Vous recevez un sms la veille au soir vous annonçant l’enlèvement pour le lendemain dans la journée, à partir de 6 heures du matin (5 heures en période estivale).
  6. Vous déposez l’animal (ou le bac) sur l’aire d’enlèvement dans de bonnes conditions de sécurité.
  7. Nous passons dans la journée.

Éleveurs adhérents d’une association ATM* : l’enlèvement est gratuit, pour les espèces couvertes par l'ATM concerné.

Éleveurs non adhérents d’une ATM* : l’enlèvement est payant (bien préparer l’appoint pour les règlements en espèce / mettre les chèques à l’ordre d’Atemax / si vous ne pouvez pas être présent lors de l’enlèvement, déposer votre règlement dans une boîte étanche posée à proximité de l’animal).

  • Demandes via web : paiement en ligne obligatoire avant l’enlèvement.
  • Demandes via Serveur Vocal : paiement par chèque ou espèces à l’enlèvement.

*Définition d’une ATM : les ATM (pour Animaux Trouvés Morts) sont les associations créées par les interprofessions pour gérer collectivement l’équarrissage des animaux morts en élevage. Ce sont elles qui signent, pour le compte des éleveurs qu’elles représentent, les contrats de prestation avec les équarrisseurs. Elles perçoivent leurs cotisations auprès des éleveurs de leur filière et rémunèrent les sociétés d’équarrissage pour les enlèvements effectués. Dès lors que les éleveurs ont payé leur cotisation à une ATM, nos enlèvements sont gratuits puisque c’est l’ATM qui le prend en charge. Les associations ATM sont au nombre de 8, une pour chaque espèce animale : ruminants, porcs, volailles de chair, volailles pondeuses, palmipèdes gras, lapins, équidés et gibiers.