Sign In

Atemax, au cœur des enjeux du développement durable

Atemax est la marque du groupe Akiolis dédiée aux activités d’équarrissage. Notre métier est assez mal connu et souvent porteur d’à priori. Pourtant, lié à la valorisation de la biomasse animale non consommée par l’homme, il est au cœur des enjeux du développement durable.

Il consiste en premier lieu à collecter et traiter des matières animales à risque pour garantir la sécurité sanitaire de la chaine alimentaire humaine.

Nous assurons en complément une mission de protection de l’environnement, en évitant que ces matières ne polluent la nature en se décomposant sur place.

À la sortie de nos usines, les graisses et les farines animales issues des matières traitées trouvent une nouvelle vie en redevenant matières premières pour des usages énergétiques ou agronomiques.

L'équarrissage du 21ème siècle

Nous sommes bien loin des images d’antan. L’équarrissage a très profondément évolué depuis une vingtaine d’année : c’est aujourd’hui une activité menée avec les outils logistiques et industriels du 21ème. C’est aussi une activité encadrée par une règlementation stricte, au plan européen et au plan français. 

Collecte : chez Atemax, nous collectons toutes les espèces d’animaux morts soit de maladie, soit d’accident. Nous collectons aussi des matières animales à risque potentiel ou avéré, retirées de la chaine alimentaire humaine lors de la préparation des viandes.

Nos clients sont en très grande majorité des éleveurs, des abattoirs et des bouchers. Mais nous intervenons aussi auprès des particuliers, des vétérinaires, des collectivités locales ou encore des cirques.

Traitement : les matières collectées sont acheminées vers nos usines. Elles y sont sécurisées par traitement thermique, puis transformées en farines et graisses animales suivant des méthodes très contrôlées, validées par l’administration sanitaire.

Valorisation : à la sortie de nos usines, ces farines et ces graisses animales sont utilisées comme biocombustibles ou engrais. Leur devenir fait l’objet d’une traçabilité sans faille. En aucun cas, elles ne peuvent réintégrer les circuits de l’alimentation humaine ou de l’alimentation animale.