Sign In

Le matériel de stockage

Selon leur taille et leur poids, les animaux sont stockés en bacs, en sacs ou directement sur l’aire d’équarrissage.

Bacs pour les petits animaux

Le bac est le complément indispensable du congélateur (ou de la chambre froide) pour le stockage et la conservation des petits animaux (agneaux, volailles, lapins, porcelets, petits porcs charcutiers…). Il doit être muni d’un couvercle et d’un palonnier. Des bacs munis de systèmes de réfrigération intégrés permettent la congélation directe des animaux.

Nous vous recommandons de choisir un bac d’un volume compris entre 200 et 750 litres : au-delà, la manipulation et le basculement en hauteur au-dessus de la caisse du véhicule peuvent s’avérer problématiques voire dangereux.

Attention : pour l’enlèvement, nous vous remercions de nous contacter uniquement quand le bac est plein (poids minimum = 200 kg). Soyez le plus précis possible sur le poids à enlever.

        

Voici une sélection de fournisseurs de bacs :

COSNET LA GEE : 250 et 600 litres avec palonnier

http://www.cosnet-la-gee.fr/la-gee-materiel-d-elevage/produits-la-gee-materiel-d-elevage/equarissage/bacs-d-equarissage/

COUSIN : 340, 580 et 750 litres

http://www.bac-cousin.fr/produits/bacs-pour-eleveurs

FRIOVRAC : réfrigérés

http://www.clisson-froid-service.fr/friovrac

HUYGHE : 300, 420, 620 et 700 litres

http://www.bacs-huyghe.fr/presentation-des-bacs-dequarissage

POLYPLAST : 200 à 640 litres et réfrigéré

http://www.polyplast.fr/elevage.htm#bacs_equarrissage

TUCOM : de 423 à 758 litres

http://www.tucom-bernard.fr/equarrissage.htm

Sacs d'équarissage

Des sacs papier double épaisseur peuvent être utilisés pour conditionner les petits animaux morts à l’intérieur du congélateur et faciliter les manipulations pour le transfert dans le bac.

Attention : l’usage de sacs plastiques est interdit car les sacs plastiques génèrent des résidus chlorés qui polluent les farines animales produites dans nos usines et sont refusés par les utilisateurs (cimentiers).

 

Voici une sélection de fournisseurs de sacs :

AGRIMAGE : 65 litres

https://www.agrimage.fr/catalog/sac-equarrissage-papier

TUCOM : 30 à 220 litres

http://www.tucom-bernard.fr/equarrissage.htm 

Entretien des bacs

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité lors des manipulations, les bacs doivent être régulièrement lavés, désinfectés et maintenus en état (palonniers, systèmes de déverrouillage et roulettes). Ces précautions sont de votre responsabilité.

De notre côté, nous avons la responsabilité d’utiliser votre matériel sans l’abîmer. Nos agents de collectes sont sensibilisés pour éviter la casse et vous rendre les bacs vidés dans l’état où ils les ont trouvés. En cas de souci, n’hésitez pas à nous contacter : contact-reclamation@atemax.fr  

Pour les gros animaux

Stockez les gros animaux sur l’aire d’équarrissage. Dès les premières chaleurs, évitez les cloches ou les bâches qui favorisent la décomposition des matières. Dans ce cas, préférez un stockage sous paille humide. Nettoyez et désinfectez régulièrement l’aire et prévenez-nous le plus rapidement possible pour l’enlèvement.