Sign In

​Nettoyage et désinfection sur site

Le Règlement sanitaire européen (CE) n°1969/2009 stipule que chaque usine et centre de collecte doit être équipé d’une piste de lavage et de désinfection des matériels et que les opérations de lavage et de désinfection doivent avoir lieu au minimum une fois par semaine (intérieur et extérieur).

Chez Atemax :

  • Tous les centres de collecte sont équipés d'une piste de lavage dont la taille est adaptée à la taille des véhicules transitant par le centre.
  • Nous allons au-delà des obligations règlementaires en imposant le lavage intérieur des caissons et de toutes les zones extérieures présentant des salissures (porte arrière, grappin, bas de caisse, roues, passages de roues)  à chaque retour de tournée (l'obligation règlementaire est hebdomadaire).
  • En plus, nous effectuons un lavage hebdomadaire sur l'intégralité du véhicule.

Étapes du lavage et de la désinfection :

  1. Prélavage à l'eau chaude haute pression de l'intérieur de la caisse et des salissures extérieures (grappin, roues, passages de roues,…). Exception : la haute pression est débrayée en cas de collecte d'animaux issus de foyers contaminés par des pathogènes pouvant contaminer l'homme (zoonose).
  2. Dégraissage (application d'un dégraissant) à l'eau chaude de l'intérieur et des extérieurs (grappin, roues, passages de roues,…).
  3. Lavage à l'eau chaude haute pression.
  4. Désinfection à l'eau froide basse pression des intérieurs et extérieurs avec un désinfectant bactéricide/virucide à large spectre en laissant agir (temps de contact garanti / pas de rinçage).
  5. Les eaux de lavage et de désinfection sont confinées, collectées et retraitées dans le process.

Contrôles

La propreté des véhicules fait l’objet d’un contrôle visuel. A l’issue de chaque opération, le lavage et la désinfection de chaque camion font l’objet d’un enregistrement engageant l’agent de collecte ou l’agent spécialisé dédié au lavage ayant réalisé ces opérations.

L’étanchéité fait l’objet d’un contrôle visuel systématique à réception de la part de l’opérateur de collecte et fait aussi l’objet d’un enregistrement.