Sign In

​L'aire d'équarrissage

Notre priorité est de garantir la sécurité des personnes et des biens lors de nos opérations de collecte : celle de nos clients et de leurs installations, mais aussi celle de nos agents de collecte et de notre matériel.

Pour cela, les conditions d'accès à l'aire d'équarrissage et son aménagement sont primordiales. Le but est que vos animaux soient facilement accessibles, conservés dans de bonnes conditions en respectant les règles de biosécurité.

Attention

Nous déplorons de trop nombreux accidents en collecte, notamment dus aux mauvaises conditions d'enlèvement : des accès difficiles, des sols inégaux, des chiens non tenus en laisse... Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais si les conditions nécessaires sont insuffisamment sécurisées, nous pourrons être amenés à prendre la décision de ne pas collecter.

 

Dispositif requis*

  • Aire stabilisée, idéalement bétonnée, régulièrement lavée et désinfectée
  • A l'écart des bâtiments d'élevage et des habitations (nous manœuvrons avec un camion de 19 tonnes)
  • Stockage des petits animaux au congélateur et remise dans des bacs aux normes, entretenus et désinfectés (roulettes, couvercle et palonnier)
  • Stockage des gros animaux sous paille dès les premières chaleurs (ni bâche ni cloche, qui favorisent la décomposition)
  • Boîte d'échange hors d'eau pour nous remettre les passeports des animaux et les paiements éventuels si vous n'êtes pas adhérent d'une association ATM ou que vous demandez un enlèvement à titre de particulier (équidé par exemple).

 

Manœuvres pour un 19 tonnes avec grue

Nos véhicules de collecte sont des camions de 19 tonnes. Ils mesurent 2,55 mètres de large, 8 mètres de long et 3,6 mètres de haut. Ils sont munis d'une grue avec un double bras de 6 mètres.      

Pour un véhicule de cette taille, l'accès à l'aire d'enlèvement doit être facile et permettre les manœuvres, afin de ne pas endommager vos installations.

Sur place, nous devons mettre des béquilles qui éviteront au camion de basculer lorsqu'il déploiera sa grue et manipulera la charge, d'où la nécessité de disposer d'une aire stabilisée, idéalement bétonnée.

Pour assurer la rotation de la grue, nous avons besoin d'un espace dégagé d'un rayon minimum de 12 mètres.

Les conditions de sécurité des personnes et des biens ne sont pas réunies notamment si votre animal est placé :

  • derrière une haie, au milieu d'un pré, sous un abri (toit, auvent, hangar)
  • à moins de 12 mètres de lignes électriques, bâtiments d'élevage ou d'habitation